Réouverture des écoles – (mise à jour du 29 mai 2020)

Téléchargez ici l’attestation de fermeture des classes de petites et moyennes sections

Communiqué du 29 mai

A partir du jeudi 4 juin, les enfants des grandes sections des maternelles de l’école Jacques Yves Cousteau reprendront le chemin de l’école par groupe de 10 maximums.


Concernant les enfants des grandes sections de l’école Saint Joseph, cela sera pour le lundi 8 juin.

Le protocole sanitaire reste le même ce qui rend difficile le retour dans les écoles des plus petits de part toutes les contraintes imposées. Cependant la situation sera à nouveau examinée dès qu’un assouplissement des mesures sanitaires nous sera communiqué.


Un nouvel arrêté à destination des familles sera en ligne demain sur le site de la Mairie.

Communiqué du 13 mai 2020

Reprise de l’école suite…

A partir du jeudi 14 mai la mairie mettra en place 2 dispositifs pour les familles.

Le premier concerne la prise en charge des enfants sur le temps méridien.

En effet, des agents accompagneront au sein même des établissements scolaires, les élèves qui ne rentrent pas chez eux. Les repas du midi seront pris dans le respect du protocole sanitaire. Deux services seront nécessaires pour l’école Cousteau afin que les enfants puissent se restaurer dans le calme, sans précipitation tout en respectant les gestes barrières.

Les repas seront préparés par le personnel du restaurant municipal. Nous parlerons d’un repas froid avec dans un premier temps une formule type pique-nique. Nous étudions la possibilité de mettre en place des repas froids plus variés dans le futur.

Les inscriptions sont obligatoires pour pouvoir profiter de ce service. Les familles peuvent donc inscrire leur(s) enfant(s) directement sur le portail famille. Ce dernier a été réinitialisé, il faudra donc valider pour chaque famille désirant profiter de ce service et en fonction des jours d’école de leur(s) enfant(s), les dates auxquelles les enfants restent manger.

Pour toutes questions sur ce dispositif, vous pouvez envoyer un message à Nicolas Bazin à sport@corps-nuds.fr

  • Ecole Saint-Joseph, la restauration à l’école est également prévue

Le second dispositif concerne l’accueil des enfants dits prioritaires

Les enfants de personnels soignants, de l’éducation nationale, des forces de sécurité intérieures, … et dans la mesure du possible des enfants de personnels des collectivités territoriales impliqués dans la scolarisation des élèves (ATSEM notamment) sur attestation des employeurs, seront pris en charge par des agents municipaux.

Les enfants seront accueillis directement au pôle enfance.

Un sens de circulation dans le pôle enfance a été prévu dans le but de recevoir les familles en respectant la distanciation sociale. Les parents ne pourront pas rentrer dans la salle où les enfants se trouveront.

Au sujet des repas, les mêmes démarches que pour le temps méridien à l’école sont à suivre notamment quant à l’utilisation du portail famille.

Il sera demandé aux familles de prévoir au minimum pour leur(s) enfant(s) une gourde individuelle (avec nom et prénom dessus) et une petite trousse de crayons et stylos.

Vous pouvez contacter Pierre Le Thomas et Maxime Leleu à enfance.alsh@gmail.com pour communiquer sur vos besoins (jours, horaires, …).

Réouverture des écoles – Précisions sur la rentrée scolaire

Au vu des derniers échanges de ce jour avec les directrices des deux écoles, en présence des représentants des personnels des deux écoles et des membres du conseil d’école de l’école publique Jacques Yves Cousteau, il est convenu que la rentrée scolaire se fera le 14 mai pour les deux écoles.

Les enfants des personnels dits prioritaires continueront â être accueillis dès le 11 mai comme en ce moment.

Pour les deux écoles, il a été décidé de ne pas ouvrir les classes de maternelles. En effet, il est impossible de faire respecter durablement le protocole sanitaire (une attestation sera disponible en ligne pour les parents devant justifier leur absence pour garde d’enfants).

Le calendrier de la rentrée (période du 14 mai au 29 mai) :

14 mai :

  • Ecole Jacques-Yves COUSTEAU: les classes de CP et CM2 – 8h 20
  • Ecole SAINT-JOSEPH, les  classes CP CM2 CE2 à partir de 8h 35

18 mai :

  • Ecole Jacques-Yves COUSTEAU, toutes les classes élémentaires.
  • Ecole SAINT-JOSEPH, les classes CE1- CM1.

Les écoles préciseront aux parents les horaires de rentrée ainsi que les constitutions des groupes d’élèves avec leurs jours de scolarité.

Services périscolaires :

Un repas pique-nique sera proposé aux enfants qui souhaiteront rester à l’école sur le temps du midi.

La garderie du matin et du soir ne sera pas possible. Il en va de même pour le centre de loisirs du mercredi.

Ce dispositif est évolutif et il s’adaptera aux informations et recommandations qui seront portées  à notre connaissance.

COMMUNIQUE DU 6 MAI 2020

Le gouvernement a confirmé la réouverture des écoles à partir du 11 mai prochain. Il est évoqué un calendrier tout en précisant que celui-ci peut être adapté en fonction des organisations locales.

Au cours de ces derniers jours, des entretiens, des réunions ont eu lieu entre les services de la commune et les deux directrices des écoles de Corps-Nuds. Nous avons également associé à nos réflexions les représentants des parents d’élèves des deux écoles et des membres du conseil d’école de l’école Jacques Yves Cousteau.

Nous avons également rencontré les agents communaux concernés afin d’évoquer cette situation particulière.

Au vu de tous ces échanges, à la lecture du protocole sanitaire à mettre en place, au regard de la note du recteur du 30 avril, le bureau municipal réuni le 4 mai a pris les décisions suivantes pour la période allant du 11 mai au 29 mai :

  • Le bureau considère que la sécurité sanitaire est un préalable à toute reprise d’activité. 
  • École maternelle (classes petites sections, moyennes sections et grandes sections) : Compte tenu des fortes exigences du protocole sanitaire (retirer l’ensemble des jeux, nettoyer systématiquement les objets passant d’un enfant à un autre, laver tous les soirs les couvertures des dortoirs… etc), le bureau estime qu’il est impossible de faire respecter ce protocole à la lettre aux enfants malgré la bonne volonté des enseignants et des personnels communaux. 
    Dans ces conditions, le bureau n’est pas favorable à l’accueil à l’école des enfants des classes maternelles jusqu’au 29 mai (sauf enfants des personnels soignants et enseignants).

  • Ecole élémentaire (CP, CE1, CE2, CM1, CM2) : concernant la rentrée des classes élémentaires, afin de pourvoir mettre en œuvre l’ensemble du dispositif sanitaire, il a été convenu que la rentrée se ferait le 14 mai à raison de 15 élèves maximum par classe. Les modalités pratiques de cette rentrée sont à examiner avec les directrices des deux écoles. Un sondage va être réalisé auprès des parents afin d’évaluer le nombre d’enfants susceptibles de déjeuner sur ce temps scolaire. Les repas seront livrés dans les écoles par le personnel du restaurant municipal.
  • Concernant la prise en charge des élèves des classes élémentaires ne faisant pas partie de ces premiers groupes d’enfants scolarisés, nous étudions avec nos animateurs une possibilité de mettre en place des journées d’accompagnement à la scolarité. Cette mise en place dépendra de nos effectifs disponibles et des conditions juridiques d’accueil des enfants dans nos locaux.

Ce dispositif pourrait être proposé au plus tôt le 18 mai uniquement pour les enfants qui reprennent le chemin de l’école. Les modalités pratiques seront présentées aux représentants des parents d’élèves le 7 mai.

  • Garderie périscolaire – centre de loisirs : Au regard des règles sanitaires, notamment l’obligation de ne pas « brasser » des élèves de classes différentes, il est impossible de mettre en œuvre un service de garderie qui respecte ces consignes. Dans ces conditions, seul le service minimum existant actuellement pour les enfants de soignants sera maintenu.

Le bureau est tout à fait conscient que ce dispositif n’est pas de nature à faciliter le quotidien des parents. Cependant, il est la réponse, en responsabilité, à une situation sanitaire qui impose à chacun le respect de consignes strictes.

Communiqué du bureau municipal du 6 mai 2020