Port du masque obligatoire sur certaines zones.

La situation sanitaire au 9 septembre 2020 : Port du masque obligatoire sur certaines zones.

Depuis quelques jours, le nombre de personnes infectées au Covid 19 est en forte augmentation dans la métropole rennaise. Le virus circule et touche principalement une population jeune. Depuis ce matin, l’ensemble des communes de la Métropole passe au niveau 2 du plan métropolitain qui prévoit de rendre obligatoire le port du masque sur les zones en forte densité de population. En ce qui concerne notre commune, les zones concernées sont aux abords des écoles, ainsi qu’autour de notre église en centre bourg.

Il est également rappelé que le port du masque est obligatoire sur le quai de la gare pour les usagers en attente de prendre leur train.

La reprise progressive, sous protocole, de la vie associative :

Après le forum des associations, la vie associative redémarre avec la mise en place d’un protocole sanitaire strict. Avec l’aide des Fédérations, nous essayons de répondre rapidement à toutes les demandes, à toutes les sollicitations.

La situation des établissements scolaires :

En Ille et Vilaine, 33 établissements scolaires sont concernés actuellement par des cas positifs. Dès l’apparition d’un cas détecté positif en milieu scolaire, l’Agence Régionale de Santé, en lien avec la médecine scolaire et le chef d’établissement, mène une enquête sanitaire. Les situations sont appréciées au cas par cas et une fermeture de classe peut être envisagée le temps de tester l’ensemble des enfants et des encadrants. Les enfants sont alors confiés aux parents.

Les rassemblements privés, les incivilités :

Le département d’Ille et Vilaine passe également en zone rouge. Les manifestations ne permettant pas la distanciation sociale sont reportées ou annulées. Les évènements festifs privés sont souvent à l’origine de clusters. C’est la raison pour laquelle, la municipalité a décidé de ne pas louer ses salles à des particuliers pour des évènements privés et ceci jusqu’au 31 décembre. Il en va de même pour la salle des sports qui devait accueillir un spectacle le 24 octobre organisé par Corps-Nuds 2011.

Enfin, de nouveaux arrêtés vont être pris pour éviter des regroupements autour de l’étang où des jeunes gens se retrouvent encore pour se baigner et allumer des feux de camps.

La municipalité vous remercie pour votre compréhension et souhaite que cette situation ne perdure pas trop longtemps.