REPORTÉ : Participation citoyenne

Devenir acteur de sa sécurité

Depuis 2006, la gendarmerie propose le dispositif « participation citoyenne ». Adopté par près de 6000 communes, son objectif est de lutter contre les actes de délinquance et les incivilités. Gratuit, il consiste à nommer des référents volontaires afin de faire le lien entre les habitants d’un quartier et la brigade de gendarmerie locale.

Avec 24 gendarmes pour 36 000 habitants sur notre secteur, les référents participeront à la sécurité du quotidien. Un gendarme référent sera désigné pour assurer des échanges réguliers avec les citoyens référents.

À terme, le souhait de la gendarmerie via ce dispositif complémentaire est de développer une culture de la prévention de la délinquance, favoriser le rapprochement entre les forces de sécurité de l’État, les élus et la population et améliorer l’efficacité des interventions et l’élucidation des effractions.

À Corps-Nuds, il a été observé depuis le début de l’année : quatre cambriolages d’habitations principales, deux cambriolages de bâtiments professionnels, sept vols dans des véhicules, huit vols « simples » et une dizaine de dégradations. Il est tout de même à noter que la délinquance et les actes d’incivilités n’augmentent pas et restent stables depuis quelques années sur notre commune. C’est dans cette optique que, lors du conseil municipal du 18 octobre 2021, le dispositif « Participation Citoyenne » a été adopté pour une éventuelle mise en place dans notre commune courant 2022. Son succès repose sur l’adhésion de la population ; c’est pourquoi, afin de vous le présenter plus en détail, une réunion publique est organisée le mardi 18 janvier à 19h, salle de la Huberdière : REPORTÉ.