Elan d’altruisme et de citoyenneté, confection de masques artisanaux

Eddy, 19 ans, a écrit à la Mairie de Corps-Nuds. Titulaire d’un Bac Professionnel en métier de la mode et du vêtement, il a des aptitudes pour la couture. Confiné, il voit passer des messages inquiétants : pénurie de masques pour le personnel soignant et, par conséquent, aussi pour la population. Mais il voit également des citoyens se proposer pour faire des masques en tissus : ces masques ne protègent pas ceux qui les portent mais sont une barrière supplémentaire à la propagation du virus (en toussant ou en éternuant dans l’air).

Eddy a des chutes de tissus et des élastiques. Ni une ni deux, il se lance dans la confection d’un prototype qu’il envoie à la Mairie avec sa proposition :
confectionner des masques et ce, bénévolement.

Un geste qui a touché les agents et élus communaux, le projet est lancé.

Les masques seront distribués en priorité, via les élus, aux commerçants qui continuent de servir les cornusiens mais aussi aux populations les plus fragiles. Une dizaine de masques est déjà prête et sera distribuée à partir de cette semaine.

Vous pouvez, vous aussi, contribuer à cette démarche en donnant vos tee-shirts, draps, torchons usagés. Attention, tout doit, cependant, être très propre. Nous sommes également à la recherche de molleton.

Eddy travaille également sur un tutoriel pour aider les couturiers en herbe à réaliser leurs propres masques. (le lien sera en ligne sur le site de la mairie de corps-nuds dès que possible).

Une superbe démarche de la part d’un meilleur ouvrier de France dans le domaine du Prêt à Porter (médaille d’or en Ille et Vilaine et Argent en Bretagne !) qui intégrera ,dès la rentrée prochaine, une école de Mode à Rennes. Une belle âme cornusienne à suivre, dont on ne peut être que fier !

Contact mairie de Corps-Nuds : 02 99 44 00 11

Tutoriel

Un grand merci à celles et ceux qui se mobilisent pour notre opération “masques en tissu ” lancée à l’initiative de notre jeune Cornusien Eddy Gardan.
Pour aller plus loin, voici pour celles et ceux qui souhaitent confectionner des masques, un tutoriel présenté par le CHU de St Brieuc et un autre de l’AFNOR.

Merci à vous tous pour votre solidarité en faveur de la collectivité.

La municipalité.

Confection des masques tissus, nous avons besoin de vous …

Depuis plusieurs semaines, la Mairie relaie les initiatives citoyennes concernant la confection des masques textiles. Vous êtes nombreux à vous manifester en donnant du tissu et des élastiques.

Les premiers masques confectionnés par nos bénévoles couturiers et couturières sont en cours de distribution auprès des personnes les plus fragiles.

Avec l’association au fil et à mesure, et l’ensemble des bénévoles dont notre jeune Eddy, nous allons franchir un nouveau cap !

Nous allons proposer à toutes les personnes qui ont une machine à coudre et quelques compétences de confectionner des masques selon une méthode et un patron mis en ligne avec cet article.

Le matériel, tissu prédécoupé, avec élastique sera à retirer à la mairie en convenant d’un rendez-vous (lot de 5 masques à assembler).

Les masques réalisés seront à rapporter à la mairie qui se chargera de sa distribution.

Toujours avec l’aide de l’association au fil à mesure, nous diffuserons prochainement une information sur l’utilisation et le nettoyage de ces masques.

Nous comptons sur vous, contactez la mairie pour faire partie de cette chaîne solidaire.