🥾\\ Circuit 8 : du ruisseau de l’étang //🏞️
10 km - 2h30 - Facile - Piéton, vélo et équestre - Départ au parking de l'école
Le ruisseau et les nombreux étangs qui le bordent marquent le paysage du Petit-Fougeray. Cette balade offre de beaux points de vue sur la campagne environnante et emprunte de petits chemins bocagers.
À découvrir sur le parcours
L’église du Sacré-cœur
L’église paroissiale a été construite de 1831 à 1838. Elle remplace une ancienne chapelle frairienne du XIIe siècle. Le clocher a été ajouté plus tard, en 1894.
Le petit patrimoine bâti
Le four à pain de la Crimelière est construit en schiste et est recouvert d’un toit en ardoise. Ce style architectural est représentatif de ce secteur et s’étend jusqu’à Guichen. Le four à pain a retrouvé une seconde jeunesse grâce au savoir-faire du chantier d’insertion de la Communauté de Communes de moyenne Vilaine et du Semnon : jointure, dôme et petite maçonnerie ont été réalisés à l’aide de matériaux traditionnels (argile, sable et chaux…). La fontaine a bénéficié, elle aussi, de ses compétences.
Landes, bois et bocage
Entre bocage et environnement boisé, le circuit présente bien des curiosités naturelles. Le bois du Chalonge est constitué principalement de chênes. Une importante faune habite cet espace privé (lapins, chevreuils et sangliers…). Autour des landes de Morihan, les roches affleurent. Avez-vous aperçu à la sortie du bourg le robinet recouvert par un arbre ?
Le hameau du Vil
Le bois du Chalonge
Fontaine
Jeunes plantations bocagères
Le lavoir de l’étang
Le four à pain de la Crimelière
Un peu d’histoire…
Le Petit-Fougeray est une commune récente puisqu’elle a été fondée en 1936. Elle était autrefois un hameau de la commune de Chanteloup. Le Petit-Fougeray semble avoir été un lieu où se sont déroulées des scènes terribles : les noms du champ de la Bataille et du village de la Crimelière ne sont sans doute pas fortuits. Une complainte raconte en vingt-cinq couplets l’histoire d’un pauvre homme coupé en 143 morceaux éparpillés dans les hameaux de la commune.