Corps-Nuds en transition

À l’occasion de la journée internationale de la biodiversité du 22 mai, la commune de Corps-Nuds vous propose une semaine d’animations autour du thème de la transition écologique du 17 au 21 mai 2022. En partenariat avec l’association Bidouille, l’objectif est de sensibiliser les cornusiens aux problématiques environnementales et de permettre aux habitants d’en savoir plus sur la biodiversité de leur territoire. Trinqu’Arts se joindra également au mouvement le samedi 21 mai, avec des ateliers dédiés.

Du 14 au 28 mai – Pôle enfance

Exposition « Le Climat en Danger »

En partenariat avec l’Espace des Sciences et Double Hélice, le pôle enfance accueille pendant deux semaines l’exposition « Le Climat en Danger » qui permet de comprendre comment, depuis le début de l’ère industrielle, la température moyenne à la surface de la planète ne cesse d’augmenter.

Mardi 17 mai – 20h – Salle de la Huberdière

Conférence « Changement climatique et biodiversité, des enjeux majeurs » animée par Michel Danais, ingénieur écologue et docteur en écologie

Michel Danais nous explique comment le dérèglement climatique et l’érosion de la biodiversité sont devenus deux des défis les plus importants de notre siècle et quelles réponses pouvons-nous apporter à ces enjeux internationaux.

Jeudi 19 mai – 20h – Salle de la Huberdière

Ciné-débat « Jean Jouzel, dans la bataille du Siècle » en présence de la réalisatrice Brigitte Chevet

Jean Jouzel est un paléoclimatologue français originaire de la ville de Janzé. En 1987, il est l’un des premiers lanceurs d’alertes concernant le dérèglement climatique. Ce documentaire retrace sa vie et son combat contre le changement climatique.

Vendredi 20 mai – De 18h à 21h – Pôle enfance

Découverte des plantes et apéro sauvage avec l’Association Bidouille

Le temps d’une randonnée cornusienne, observez et cueillez les plantes qui habitent les chemins pédestres de la commune. Retour ensuite au pôle enfance pour réaliser un apéro sauvage. Ouvert à tous, participation à prix libre. Sur inscription par mail à assobidouille@gmail.com.

Samedi 21 mai – 9h – Parvis de l’église

Découverte des chants des oiseaux avec l’ornithologue Patrice Vannier et l’Association Bidouille

Au détour d’une balade sur le chemin du Choizel, Patrice Vannier vous propose une promenade sensorielle parmi les chants des oiseaux qui bercent la commune de Corps-Nuds. Sur inscription par mail à assobidouille@gmail.com.

Samedi 21 mai – À partir de 10h – Lieux divers

Portes ouvertes des producteurs locaux

Les Saules, la brasserie Sainte Colombe et les Jardins du Châtaigner vous ouvrent leurs portes pour venir découvrir les coulisses de la production locale. Quatre créneaux sont disponibles pour participer aux visites guidées : 10h – 10h30 – 11h – 11h30. Inscriptions auprès de la mairie au 02 99 44 00 11.

Samedi 21 mai – De 10h30 à 12h – Mairie

Atelier « Initiation au zéro déchet »

En partenariat avec Rennes Métropole, c’est l’occasion d’apprendre à remplacer le jetable par le durable dans votre quotidien. Faites le plein d’astuces et de bonnes adresses pour devenir un bon « consom-acteur ». Pour s’inscrire, rendez-vous ici (nombre de places limité) !

Samedi 21 mai – De 11h à 12h – Pôle enfance

Grainothèque avec l’Association Bidouille

La Grainothèque de l’Association Bidouille fait sa sortie ce samedi 21 mai. L’occasion de venir récupérer ou déposer toutes sortes de graines et d’échanger sur la façon de faire ses propres semences.

Samedi 21 mai – à partir de 11h – Touche Chevreuil

Ateliers de sensibilisation et de revalorisation-recyclage des matériaux avec Trinqu’Arts