CORONAVIRUS

Retrouvez ici toutes les informations liées au CORONAVIRUS.

Réouverture des écoles

Posté le 5/05/2020

Le gouvernement a confirmé la réouverture des écoles à partir du 11 mai prochain. Il est évoqué un calendrier tout en précisant que celui-ci peut être adapté en fonction des organisations locales.

Au cours de ces derniers jours, des entretiens, des réunions ont eu lieu entre les services de la commune et les deux directrices des écoles de Corps-Nuds. Nous avons également associé à nos réflexions les représentants des parents d’élèves des deux écoles et des membres du conseil d’école de l’école Jacques Yves Cousteau.

Nous avons également rencontré les agents communaux concernés afin d’évoquer cette situation particulière.

Au vu de tous ces échanges, à la lecture du protocole sanitaire à mettre en place, au regard de la note du recteur du 30 avril, le bureau municipal réuni le 4 mai a pris les décisions suivantes pour la période allant du 11 mai au 29 mai :

  • Le bureau considère que la sécurité sanitaire est un préalable à toute reprise d’activité. 
  • École maternelle (classes petites sections, moyennes sections et grandes sections) : Compte tenu des fortes exigences du protocole sanitaire (retirer l’ensemble des jeux, nettoyer systématiquement les objets passant d’un enfant à un autre, laver tous les soirs les couvertures des dortoirs… etc), le bureau estime qu’il est impossible de faire respecter ce protocole à la lettre aux enfants malgré la bonne volonté des enseignants et des personnels communaux. 
    Dans ces conditions, le bureau n’est pas favorable à l’accueil à l’école des enfants des classes maternelles jusqu’au 29 mai (sauf enfants des personnels soignants et enseignants).
  • Ecole élémentaire (CP, CE1, CE2, CM1, CM2) : concernant la rentrée des classes élémentaires, afin de pourvoir mettre en œuvre l’ensemble du dispositif sanitaire, il a été convenu que la rentrée se ferait le 14 mai à raison de 15 élèves maximum par classe. Les modalités pratiques de cette rentrée sont à examiner avec les directrices des deux écoles. Un sondage va être réalisé auprès des parents afin d’évaluer le nombre d’enfants susceptibles de déjeuner sur ce temps scolaire. Les repas seront livrés dans les écoles par le personnel du restaurant municipal.
  • Concernant la prise en charge des élèves des classes élémentaires ne faisant pas partie de ces premiers groupes d’enfants scolarisés, nous étudions avec nos animateurs une possibilité de mettre en place des journées d’accompagnement à la scolarité. Cette mise en place dépendra de nos effectifs disponibles et des conditions juridiques d’accueil des enfants dans nos locaux.

Ce dispositif pourrait être proposé au plus tôt le 18 mai uniquement pour les enfants qui reprennent le chemin de l’école. Les modalités pratiques seront présentées aux représentants des parents d’élèves le 7 mai.

  • Garderie périscolaire – centre de loisirs : Au regard des règles sanitaires, notamment l’obligation de ne pas « brasser » des élèves de classes différentes, il est impossible de mettre en œuvre un service de garderie qui respecte ces consignes. Dans ces conditions, seul le service minimum existant actuellement pour les enfants de soignants sera maintenu.

Le bureau est tout à fait conscient que ce dispositif n’est pas de nature à faciliter le quotidien des parents. Cependant, il est la réponse, en responsabilité, à une situation sanitaire qui impose à chacun le respect de consignes strictes.

Communiqué du bureau municipal du 6 mai 2020

Suite à l’allocution du Président de la République du lundi 16 mars en lien avec la situation sanitaire, je vous invite à respecter les consignes qui ont été données.

Attestation de déplacement

Les attestations sont maintenant disponibles au format numérique.

Téléchargez ici la nouvelle attestation de déplacement

Maintenir notre vigilance

Mesdames, messieurs,

Tout d’abord, je tenais à vous exprimer mes remerciements car les consignes de confinement sont globalement bien respectées sur Corps-Nuds. Cependant, je vous demande de poursuivre cet effort afin de ralentir la propagation du virus et de soulager ainsi tout le personnel soignant.

Sur Corps-Nuds, vos élus sont en contact régulier avec les professionnels de santé et la résidence de l’Yse (maison de retraite). En ce début du mois d’avril, la situation est stable et semble démontrer que le confinement porte ses fruits.

Sur le plan communal, nos agents municipaux sont également sur le front. Ils assument les missions essentielles qui permettent de coordonner la vie de notre collectivité. Ainsi, un service périscolaire est mis en place pour les enfants des soignants, une permanence téléphonique permet également de garder un contact avec tous nos aînés, de connaître leur état de santé, tout en leur proposant de faire leurs courses.

Enfin, notre service de communication relaie toutes vos initiatives qui tendent à améliorer notre quotidien dans cette période de crise sanitaire. Merci à vous tous pour vos actions solidaires.

Merci également à nos producteurs locaux, à nos commerçants qui assurent notre approvisionnement alimentaire.

Et enfin, un grand merci à tout le personnel de santé (EHPAD y compris) qui sont engagés en première ligne dans ce combat pour sauver nos vies.
Prenez-soin de vous, respectez les consignes, restez chez vous.

Alain PRIGENT

Corps-nuds, mardi 24 mars – point actualité

La municipalité continue à recenser les personnes isolées ou fragiles. Nous enregistrons également les coordonnées de toutes les personnes/bénévoles qui souhaitent nous aider dans ces moments difficiles (téléphone mairie 02 99 44 00 11 laisser un message si répondeur).  Prenez-soin également des personnes fragiles qui sont dans votre environnement immédiat.

Nous avons des contacts réguliers avec les professionnels de santé via la pharmacie, les médecins ou la maison de retraite. Pour le moment, la situation est stable.

Concernant le marché alimentaire du dimanche matin, nous attendons les consignes de Mme la Préfète sur les mesures nécessaires pour éventuellement le maintenir dans des conditions de sécurité renforcées.

Nous allons également nous rapprocher des producteurs locaux pour évoquer ce qui peut être mis en place sur la commune, dans cadre d’une vente de produits frais.

Enfin, de nouvelles consignes vont être prochainement diffusées concernant nos déplacements sur Corps-Nuds.

Prenez soin de vous, de nous, restez chez vous.

La municipalité.

Permanence mairie

Pour votre bien et le nôtre restez chez vous. Les déplacements sont interdits sauf dérogation.

Une permanence téléphonique est assumée en mairie de 9h à 12h et de 14h30 à 17h tous les jours sauf le mardi et le jeudi après-midi et le samedi matin

Téléphone mairie : 02 99 44 00 11

Ouverture en mairie d’un registre pour lister les personnes isolées.

Les établissements recevant du public sont fermés. La mairie assure une permanence par téléphone (sauf mardi et jeudi après-midi) pour respecter un planning permettant aux agents et aux élus disponibles de récupérer.

Un registre permettant de lister les personnes isolées est ouvert à la mairie. Il doit permettre de recenser les besoins des personnes dans cette période de confinement. Inscription par téléphone au 02 99 44 00 11.

Service livraison pour les seniors et personnes fragiles.

La commune de Corps-Nuds continue son action en faveur des aînés et des personnes fragiles.

Avec l’aide du CCAS, des bénévoles et de la superette de Corps-Nuds, elle propose un service de livraison de courses de première nécessité devant le domicile.

Les personnes âgées de +75 ans et/ou handicapées (par l’intermédiaire éventuellement de leurs familles) doivent se faire connaître auprès de la mairie au 02 99 44 00 11 (message sur le répondeur si nécessaire).

Entretien des espaces verts

Comme pour vous tous, la commune de Corps-Nuds limite le déplacement de ses agents municipaux afin de respecter les consignes et lutter contre la propagation du virus COVID19.

C’est la raison pour laquelle, l’entretien des espaces verts n’est plus assuré pour le moment.

L’entretien de ces espaces (centre-ville, terrain sportif, espaces de jeux, quartiers) reprendra dès que les conditions le permettront.

Merci de votre compréhension.

La municipalité 

Marché alimentaire

Suspension du marché alimentaire sur Corps-Nuds à compter du 25 mars.
Compte tenu des mesures demandées par la Préfecture pour obtenir une dérogation d’ouverture du marché, il n’est pas possible de le maintenir sur Corps-Nuds.
Au contraire de certaines communes, nous disposons d’une supérette, rue de Janzé, qui permet de répondre aux besoins d’approvisionnement de la population.
La municipalité

Solidarité avec nos producteurs locaux

Compte tenu de l’évolution de la situation, certains de nos producteurs locaux peuvent se retrouver en difficulté avec un stock de produits frais non vendu.
C’est le cas pour l’entreprise « les cailles de Chanteloup » située à Corps-Nuds, 104 Le Vélobert. Dans ces moments difficiles, elle propose de bons produits à des prix attractifs.
Prenez contact : 02 99 44 12 83 et www.caillesdechanteloup.fr

Et aussi nos autres producteurs locaux :
Volailles fermières chez sylviane, graibusson : 06 68 84 09 47
La ferme de Vélobert (bœuf) : contact@lafermedevelobert.fr
Porc Breizh, la mariais : (pas de vente pour le moment)
Ferme du Châtaignier (magasin de producteurs, légumes) : www.facebook.com/Cueillette-biologique-Rennes-Les-jardins-du-châtaignier-549852788456024/
La ferme de la Rocheraie (jus de pommes, farines…) : www.larocheraie.com
Gaec Plantago (légumes et tisanes) : www.facebook.com/gaec.plantago/
Les Saules (magret, aiguillette de canard, saumon) : www.lessaules.fr

Sans oublier nos commerçants du bourg (alimentaire) :
La superette 6 rue de Janzé : Cocimarket
La boulangerie Leriche, https://www.facebook.com/boulangerie.corpsnuds

Prudence

Cornusiennes, Cornusiens,

Aidez-nous… respectez les consignes de confinement et restez chez vous. Nous vous demandons également d’être attentifs à vos enfants/adolescents qui circulent sur la commune.

Hier, nous avons eu la désagréable surprise de découvrir une intrusion au sein de la maison Héléna. Une résidence réservée aux seniors.
Sur le sol des couloirs, gâteaux, friandes, chips démontrant que ce lieu est peut être devenu un terrain de jeu, sans penser à mal.

De même, il est important de passer les consignes de prudence aux enfants qui se regroupent en grand nombre au terrain multi-sports, au skate parc. Ces regroupements sont interdits.

Pour vous-même, pour vos proches, pour nous tous, respectez les consignes.

Prenez soin de vous
Alain PRIGENT
Maire de Corps-Nuds

Déplacements

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour 15 jours minimum.

Toutes les personnes qui circuleront devront être en mesure de justifier son déplacement.

Chaque personne devra porter une attestation pour justifier sur l’honneur le motif de son déplacement, ainsi que tout justificatif pertinent: Votre carte professionnelle, votre planning, une attestation de votre employeur, …

Les déplacements seront autorisées sur présentation d’une attestation uniquement pour :

– Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
– Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
 Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
– Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
– Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Vous pouvez télécharger l’attestation ici

Collecte des déchets

À compter du mardi 17 mars, les services déchets assurent un service minimum. La priorité est orientée vers le maintien de la collecte et l’élimination des déchets ménagers. 

  • La collecte des poubelles grises reste aux jours habituels, les horaires pourront être modifiés. La fréquence de collecte est maintenue mais elle pourra être réduite en fonction de l’évolution de la situation. Dans ce cas une information sera publiée.
  • La collecte des déchets recyclables – poubelles jaunes- pourrait être réduite voire supprimée dans les prochains jours. Dans la mesure du possible, merci de stocker vos emballages et papiers à domicile, ainsi que le verre, en particulier lorsque vous habitez en pavillon

Services non assurés 

Tous les services listés ci-dessous ne seront plus assurés jusqu’à nouvel ordre :

  • déchetteries : fermées au grand public. 
    Si les effectifs le permettent, mardi 17 mars, 8 déchetteries resteront ouvertes uniquement pour  les professionnels dotés de cartes d’accès : Betton, Bruz, Cesson-Sévigné, Mordelles, Pacé, Rennes Villejean, Saint-Jacques-de-la-Lande, Saint Armel.
  • plateformes végétaux fermées
  • collecte du verre suspendue
  • déchetterie mobile sur Rennes suspendue
  • collecte des végétaux suspendue
  • collecte des encombrants suspendue
  • visites de sites et animations reportées.

Étang communal

ÉTANG INTERDIT POUR DES ACTIVITÉS DE LOISIRS. PAS DE REGROUPEMENT SUR CE SITE

A la demande des autorités préfectorales, pour éviter des regroupements non souhaités, l’étang communal situé boulevard de la gare est considéré comme étant fermé. Il est demandé aux Usagers de ne pas s’arrêter sur ce lieu. Il demeure un lieu d’exercices physiques mais pas un lieu de loisirs. Merci de respecter les consignes.

Le Maire
Alain PRIGENT

Nous vous tiendrons au courant de l’évolution ici.