Communiqué du 29 octobre

Par lettre du 27 octobre dernier, le recteur d’académie informait l’école et la Mairie que la reprise des cours pour les élèves des écoles primaires se ferait à 10h et non à 8H30 comme cela se fait habituellement.

Le ministre de l’éducation nationale a souhaité une matinée d’hommage à Samuel PATY assassiné le vendredi 16 octobre dernier.

Dans un premier temps et jusqu’à 10h les équipes éducatives vont se réunir pour exprimer et partager leur émotion, pour envisager de manière collective l’organisation de la matinée.

Après 10h chaque enseignant retrouvera ses élèves et procédera à un temps d’échange en classe autour de ce qui s’est passé .

Viendra ensuite un hommage solennel à Samuel PATY avec une lecture d’un texte puis une minute de silence à 11H15.

Concernant l’organisation pour vos enfants lundi matin :

  • Pour les familles qui sont confinées nous vous invitons à ne déposer vos enfants qu’à 10h au lieu de 8h30
  • Pour les familles qui devront se rendre sur leur lieu de travail :
    • la garderie sera ouverte habituellement de 7h15 à 8h20. Ensuite les enfants seront emmenés dans leurs classes respectives
    • Pour les enfants qui arriveront à 8h30, un parent pourra emmener son enfant de maternelle comme actuellement dans sa classe. Pour les enfants en élémentaire, ils seront accueillis par du personnel municipal à leur portail habituel de l’école.

Ce temps qui normalement est du temps scolaire sera pris en charge par les services de la Mairie. Les enfants resteront sous la responsabilité de l’éducation nationale.

Autre information importante : le port du masque devient obligatoire pour les enfants de l’école élémentaire donc dès le CP.

La ville de Corps Nuds va pouvoir doter chaque enfant d’un masque en tissus dès lundi matin. Il s’agit des masques qui ont été acheté pendant la première période du confinement et qui étaient proposés à la distribution de la population. Notre stock restant nous permet de pouvoir en donner un à chaque enfant. Le gouvernement n’a quant à lui pas prévu de dotation nationale à destination des élèves et la mairie ne peut pas faire mieux actuellement.

Il sera distribué à chaque enfant lundi matin à son arrivée à l’école. Si vous avez possibilité d’en prévoir un second pour la deuxième partie de la journée, cela permettra d’en changer après le repas de midi.

Pour le reste, nous sommes dans l’attente d’information complémentaire de la part du gouvernement sur les modalités de fonctionnement au sein de l’école et des services périscolaires qui devront s’appliquer dès lundi 2 novembre.

Nous reviendrons vers vous pour vous tenir informé des évolutions.

Laurence DUCLOS directrice de l’école Jacques Yves COUSTEAU

Nathalie PERRIN adjointe déléguée à l’éducation, à l’enfance et la Jeunesse