Communiqué du 15/01/2021

Pour faire suite aux annonces gouvernementales et sur l’instauration du couvre-feu, il a été décidé de maintenir la fermeture des garderies périscolaires et de l’ALSH à 19h. Cela était possible dans les départements où le couvre-feu était déjà instauré à 18h.

Il est rappelé, dans ces conditions sanitaires, que les modes de garde périscolaires doivent être utilisés en dernier recours, cela afin d’éviter un trop grand nombre d’enfants dans nos structures. Les réservations effectuées par le portail famille pourront être modifiées, si besoin, en contactant le responsable enfance-jeunesse à l’adresse suivante : enfance.jeunesse@corps-nuds.fr. La facturation tiendra compte de ces conditions particulières.

Il en va de même pour le temps méridien. Les parents sont invités à inscrire leur(s) enfant(s) à la cantine uniquement s’ils ne peuvent pas faire autrement. L’inscription de ces derniers sur le portail famille est impérative et obligatoire. Tout oubli engendrera une sur-facturation.  

Les gestes barrières quant à eux continuent d’être appliqués (hygiène des mains, port du masque,…). Il appartient à chaque famille de prévoir une pochette pour stocker le masque proprement durant le repas. 

Les élèves continuent de manger avec les camarades de leur classe à la même table et à la même place tous les midis. Une rotation sera réalisée après chaque période scolaire pour permettre aux enfants de manger avec d’autres élèves de leur classe. La distance physique entre les élèves sera la plus grande possible. Tous les déplacements au sein du restaurant scolaire se feront avec le masque (WC, self service).

Un sens de circulation est prévu au sein de la cantine. Les tables sont désinfectées et la cantine aérée avant et après chaque service. Les carafes d’eau sont conservées, elles sont utilisables par les enfants d’une même classe et également changées à chaque service. 

Le changement de masque pour les élèves se fera au retour à l’école, après le repas. Dans la cour de récréation avant ou après le repas, la mise à disposition d’objets (ballons,…) partagés au sein d’un même groupe sera permise.

Pour finir, la pratique d’activités sportives d’intérieur est interdite à tout public à partir du samedi 16 janvier. 

Ces mesures sont susceptibles d’être modifiées à tout moment en fonction des décrets et des protocoles qui nous seront transmis.

Nous vous tiendrons informés des évolutions de la situation dès que possible.

Nathalie PERRIN, Adjointe déléguée à l’Education, l’Enfance et la Jeunesse