Environnement

 

Attention au bruit

Les habitants sur tout le territoire sont tenus de prendre toutes mesures pour prévenir, supprimer ou limiter les bruits de nature à présenter, à causer par leur durée, leur répétitivité ou leur intensité une gène, un trouble excessif au voisinage notamment par l’utilisation d’appareils audiovisuels, d’instruments de musique ou par des travaux répétés, de jardinage, de tontes de pelouses, de bricolage…

Les utilisateurs doivent donc veiller à respecter les règles élémentaires de bon voisinage et à ne pas troubler le repos ou la tranquillité des riverains.

 

– Rappel d’un extrait de l’arrêté préfectoral

Article 10 :

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore ou des vibrations transmises tels que tondeuse à gazon, tronçonneuse, perceuse, raboteuse, scie mécanique, outil de percussion… sont interdits tous les jours de 20 heures à 8 heures.

Cette disposition ne fait pas obstacle au pouvoir qu’on les maires de prendre en fonction des circonstances locales et par arrêté, des dispositions plus contraignantes notamment les samedis, dimanches et jours fériés.

 

– Arrêté du maire

Les travaux de bricolage ou de jardinage par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore ou des vibrations tels que tondeuses à gazon, tronçonneuse, perceuse, raboteuse, scie mécanique, outils de percussion… sont interdits sur la commune les dimanches et jours fériés.

Collecte

Lundi : collecte des verres dans les bacs
Mercredi : tri sélectif
Vendredi : collecte des déchets ménagers 

Encombrants

Ramassage trimestriel de la ferraille
Ramassage annuel pour les encombrants
Renseignements pour les dates à la Mairie
Les sacs jaunes de collecte sélective sont à votre disposition à l’accueil de votre mairie.

Des associations, comme Emmaûs ou le Secours populaire sont présentes pour récupérer vos meubles. Egalement l’association Bidouille organise des manifestations pour favoriser le ré-emploi des objets, meubles etc.

Les déchetteries de Rennes Métropole sont aussi en libre accès pour les particulier. Pour Corps-Nuds, il faut vous diriger vers celle de Saint Armel.

Plateforme de végétaux, rue des Loisirs

Changement des conditions d’accès avant l’ouverture d’un nouveau site à Graibusson (Corps Nuds)

A l’instar de quatre autres plateformes restées communales au sud de la Métropole (Bourgbarré, Chavagne, Orgères et Saint Erblon), la plateforme de végétaux de Corps-Nuds ne répond plus aujoud’hui aux normes en vigueur. Une nouvelle plateforme, moderne et fonctionnelle, va être construite au lieu-dit « Graibusson » à Corps-Nuds (ouverture prévue début 2017).

Outre le dépôt de végétaux, seront organisées sur cette plateforme :

  • des démonstrations de broyage de branches
  • des formations aux techniques de paillage et mulching pour favoriser le fait de garder ses végétaux sur son jardin et éviter ainsi les allers retours fréquents vers les équipements en saison
  • des mises à disposition des composteurs (1 par foyer sur inscription)

Afin de respecter la réglementation et dans l’attente de la nouvelle plateforme, les conditions d’accès à la plateforme actuelle changent au 1er juillet 2016 :

Horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi : 9h – 12h et 13h30 – 18h

Samedi : 10h-12h30 / 13h30-16h

(À noter : ces horaires d’ouverture pourront être réduits sur la période hivernale)

Seuls les dépôts des particuliers habitant sur le territoire seront autorisés. Un justificatif de domicile pourra être demandé par l’agent d’accueil.

En dehors des horaires d’ouverture, il est possible de se rendre à la déchèterie de Saint-Armel au lieu-dit « Les Garmeaux » (ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h, fermée le jeudi après-midi).

Pensez-y : animations sur le broyage et le compostage réalisées par l’association « Vert le jardin » sur la plateforme : samedi 11 juin de 10h à 12h30 et samedi 27 août de 13h30 à 16h

Pour tout renseignement sur les déchets :metropole.rennes.fr

dechets@rennesmetropole.fr et n° vert 0800 01 14 31 (gratuit)

Rennes Métropole – Service valorisation des déchets ménagers: 08 00 01 14 31
Direction des Déchets : 4 Avenue Henri Fréville – CS 93 111 – 35 031 Rennes Cedex