Les Elections Européennes

Les Elections Européennes, c’est quoi ?

Le Parlement européen est la seule institution de l’Union européenne élue au suffrage universel direct. Depuis 1979, les élections européennes ont lieu tous les 5 ans au même moment dans tous les États membres de l’Union européenne. En 2019, elles auront lieu du 23 au 26 mai. En France, elles se dérouleront le dimanche 26 mai.
Le nouveau Parlement européen sera composé de 705 membres. Le nombre de sièges est réparti entre États membres, en fonction de leur population. La France en comptera 79.
En France, les membres du Parlement européen sont élus sur des listes nationales au scrutin proportionnel à un seul tour. Chaque tendance politique présentera une liste de 79 candidats. À l’issue du scrutin, les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages bénéficieront d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

Le Parlement Européen, c’est quoi ?

Le Parlement européen adopte avec le Conseil (les États membres) la quasi-totalité des normes européennes (directives et règlements) ainsi que le budget annuel qui finance les politiques de l’Union européenne.
Le Parlement européen donne obligatoirement son approbation pour tout accord commercial et surveille les négociations menées par la Commission européenne.
Le Parlement européen exerce un contrôle politique sur la Commission européenne.
La composition de la Commission européenne est liée aux résultats de l’élection du Parlement européen. Il en élit le Président et auditionne les candidats aux postes de commissaires.

Pourquoi voter ?

« Quelle Europe voulons-nous ? » : c’est la question centrale des
élections européennes.
En allant voter, vous choisissez un projet pour l’Europe en phase
avec vos convictions et vos valeurs.
Choisir une liste plutôt qu’une autre, c’est choisir la composition du Parlement européen et influencer les décisions qu’il prendra au cours des 5 prochaines années. Une fois élus, les représentants des citoyens de l’Union européenne siègent par groupes européens qui reflètent leur sensibilité politique et non leur nationalité.

Comment voter ?

Conditions à remplir pour voter le 26 mai 2019

  • Etre âgé de 18 ans au plus tard la veille du scrutin ;
  • Etre de nationalité française ou être ressortissant d’un autre État membre de l’Union européenne ;
  • Jouir de son droit de vote en France et dans son État d’origine ;
  • Etre inscrit sur les listes électorales d’une commune (possibilité de s’inscrire sur une liste électorale consulaire pour les Français établis hors de France).
    La date limite d’inscription sur les listes électorales était le 31 mars 2019.

Pour en savoir plus : cettefoisjevote.eu


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *