Label Zéro Phyto

« Ma commune, je l’aime au naturel »

Votre commune s’engage vers la réduction, voire l’abandon de l’utilisation de produits nocifs pour l’environnement et votre santé.

Depuis 2017, l’entretien de notre commune est réalisé sans pesticides. Destinés à contrôler les espèces végétales et animales considérées comme nuisibles, les pesticides peuvent présenter une toxicité pour l’Homme, la flore et la faune, aussi bien dans les écosystèmes terrestres qu’en milieu aquatique. Ces derniers ne sont pas directement visés lors de l’application du produit, mais peuvent se trouver involontairement exposés.

Outre les obligations réglementaires en faveur de la réduction des produits phytosanitaires, notre commune a décidé d’arrêter l’utilisation de ces produits polluants, au profit de solutions répondant aux enjeux environnementaux et de santé publique. Ainsi, notre commune a mis en place des techniques d’entretien dites « alternatives », telles que le paillage, l’installation de plantes couvre-sols, le désherbage mécanique,… afin de préserver la qualité des sols, les ressources en eau, la biodiversité et la santé de tous. Ces nouvelles méthodes permettent un entretien de qualité tout en intégrant la végétation spontanée dans les espaces.

Dès lors, l’aspect visuel de nos espaces publics évolue avec ce changement de pratiques. La nature va (re)prendre une place prédominante dans notre commune profitant ainsi au développement de la biodiversité. Pissenlits, plantains,…, et autres plantes perçues comme « indésirables », pourront parfois se fondre dans l’aménagement de nos espaces verts.

Elus, techniciens, habitants, nous sommes tous engagés pour changer nos pratiques d’entretien et notre regard sur la nature en ville. La végétation spontanée qualifiée par défaut de « mauvaise » ne l’est pas, à l’inverse des pesticides qui eux ont une influence néfaste sur notre santé et notre environnement.

Changeons le regard que l’on porte sur la nature en ville, afin de préserver notre écosystème pour nous et pour les générations futures.