LA COURSE CONTRE LA FAIM

L’école Jacques-Yves Cousteau et ses élèves se mobilisent pour soutenir Action contre la Faim, le 19 mai 2017

Le 19 mai 2017, plus de 280 000 jeunes dont 308 élèves de l’école J-Y Cousteau seront sur la ligne de départ à l’occasion de la 20ème édition de la Course contre la Faim. Cet évènement pédagogique et sportif permet à Action contre la Faim de sensibiliser et mobiliser chaque année des milliers de jeunes à un fléau qui tue encore chaque année environ 1 million d’enfants de moins de 5 ans : la sous-nutrition aiguë sévère

 

 

LA COURSE : UN PROJET SPORTIF ET PEDAGOGIQUE
Pour cette journée sportive, citoyenne et solidaire, ces élèves d’élémentaire devront parcourir le plus de tours possible des terrains de foot. Les élèves de maternelle seront eux sur un parcours de motricité. Parrainés par leurs parents, voisins et amis qui leur promettent une petite somme d’argent pour chaque tour parcouru, ils apporteront concrètement leur aide aux populations qui souffrent de la faim.

En amont du 19 mai, toutes les classes participantes au projet ont assisté à une séance de sensibilisation d’une heure animée par un intervenant d’Action contre la Faim qui leur explique de façon simple les causes de la faim, l’ampleur du problème et les solutions pouvant être apportées. Dans le cadre de cette sensibilisation, un pays est mis en avant afin d‘exposer la situation de manière plus concrète. Cette année, les élèves ont découvert une vidéo tournée sur les programmes d’Action contre la Faim en Éthiopie, où l’association met en œuvre des programmes nutritionnels et d’accès à l’eau auprès des populations vulnérables.

UN RECORD A BATTRE POUR LES 20 ANS DE LA COURSE CONTRE LA FAIM

En 2016, plus de 4 millions d’euros ont été collectés grâce à la détermination des 282 825 élèves participant. Ces fonds ont permis de soutenir les programmes de l’association en Haïti, au Tchad, en Éthiopie et au Népal. Cette année, les bénévoles, les enseignants et les salariés d’Action contre la Faim seront tous mobilisés pour encourager ces centaines de milliers de jeunes à se dépasser et à apporter une aide toujours plus importante aux victimes de la faim. Les fonds collectés seront notamment reversés aux programmes d’aide d’Action contre la Faim
en Éthiopie.

Une bonne raison pour chausser ses baskets le 19 mai 2017 !!

 Action contre la Faim : plus de 35 ans de lutte contre la faim

La mission d’Action contre la Faim est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la malnutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles. Action contre la Faim coordonne ses programmes autour de 5 domaines d’activités : la nutrition et, la santé, la santé mentale et les pratiques de soins, l’eau­, – l’assainissement ­– et l’hygiène, la sécurité alimentaire et les moyens d’existence et le plaidoyer. En 2015, Action contre la Faim est venue en aide à plus de 14,9 millions de personnes dans le monde.

 

[1] Source : Rapport Génération Nutrition.