Corps-Nuds se livre ! Rencontre d’auteurs : Le Voyage

Pour cette nouvelle édition, la municipalité et les bénévoles de la bibliothèque ont réuni quelques auteurs qui, grâce à leurs écrits, vont vous faire voyager. Venez faire de belles rencontres, échanger et collectionner
des dédicaces. Vous découvrirez également une exposition réalisée par les enfants des écoles, les résidents de l’Yze et l’atelier photo animé par Philippe Fontaine. Une belle journée en prévision. Nathalie Aquilina, maire adjointe à la culture.

L'origine du salon

A l’origine de « Corps-Nuds se Livre », il y a deux rencontres, en 2015 et 2016, entre Bruno Segalotti, auteur de romans noirs costarmoricain, et les cornusiens, à l’initiative de Mr Prigent. A l’occasion de ces rencontres, nous avons constaté que le public était au rendez-vous, curieux de découvrir les romans d’un auteur de la région et de lui poser des questions sur son travail.

Tout naturellement, la municipalité et l’équipe de la bibliothèque municipale ont pensé à étoffer un peu ce rendez-vous en 2017, en permettant au public de rencontrer quelques auteurs supplémentaires. Deux objectifs ont dirigés notre travail de préparation : sensibiliser le public au plaisir de lire et faire découvrir des auteurs locaux.

Le samedi 25 novembre 2017, la première édition de « Corps-Nuds se Livre » à donc eu lieu dans la Rue du pôle enfance avec 7 auteurs présents et environ 200 visiteurs.

Devant le succès de cette journée, le 23 novembre 2019, aura lieu la seconde édition de « Corps-Nuds se Livre », autour du thème du voyage, avec le même nombre d’auteurs, dont 4 cornusiens.

N’hésitez pas à venir rencontrer les auteurs, partager un moment de convivialité avec eux et avec l’équipe de la bibliothèque !

Programme

Vendredi 22 novembre, à 20h30 à la bibliothèque
Café littéraire sur le thème du voyage
Qu’est ce que ce mot vous évoque ? Venez partagez vos lectures autour d’une boisson chaude.

Samedi 23 novembre, de 10h à 12h et de 14h30 à 17h, au Pôle Enfance
Rencontre, vente et dédicaces de livres
Livre de Rocio Araya, Caroline Vannier, Arnaud D’Appremont, Denis
Heudré, Alain Maignan, Nicolas Rouhaud, Gurvan Mével et Vincent Renevey.

Grande braderie
Grande Braderie des livres retirés des rayons de la bibliothèque municipale de Corps-Nuds à tout petit prix.

Expositions
• « Le Voyage » par l’atelier photo de la MJC.
• Créations des élèves des écoles de Corps-Nuds et de la Résidence de l’Yse, réalisées en atelier avec Rocio Araya.

Animations
Brève musicale et poétique
• 11h30 : Le conteur et comédien cornusien Vincent Renevey et le musicien Gurvan Mével vous inviteront pour une « brève musicale et poétique », autour de l’ouvrage Mona, le Chant des Îles du Nord du Monde.
Une entrée dans l’univers secret de Mona, l’Île des océans déchaînés, des ciels marins frappés d’orages dantesques, des druides et prêtresses cerclés d’or et de feuillages sacrés, des danses cosmiques, des guerres, enfin de la paix blanche des voyageurs de l’autre monde. Quelques instants poétiques, magiques, épiques, à partager, pour (re)découvrir un peu de ce monde à part, qui fût celui de nos ancêtres de Celtie.

• 16h : Rencontre publique avec Alain Maignan, navigateur Beignonais, qui, suite à une avarie, a été contraint d’abandonner son rêve de réaliser le tour du monde à la voile d’Est en Ouest, en solitaire, sans escale et contre les courants. De cette histoire, un livre est né, « ce midi tu vas te raser et manger ta soupe », qui sera présenté au salon du livre.

Les auteurs et les oeuvres

 

Alain Maignan

Ce midi tu vas te raser et manger ta soupe : Tour du monde est-ouest (témoignage)
Quand, faisant voile en solitaire au large de l’Argentine, le destin brise son rêve de tour du monde « à l’envers », Alain Maignan doit faire face pour sauver sa peau et son bateau…

 

Caroline Vannier
Merveilles et légendes des fantômes (Conte)

Voyage en Bretagne, au cœur des légendes de fantômes. Une jeune femme enterrée vive au cœur de Brocéliande… Une dame blanche qui hante, aujourd’hui encore, le château de Trecesson… Trois rôdeurs dans les brumes des Monts d’Arrée croisant l’attelage d’un spectre… Occupants d’abbayes en ruine ou de cimetières déserts… Autant de récits délicieusement glaçants illustrés avec malice et diaboliquement restitués !
Un nouveau livre, « Merveilles et légendes de la mer » est attendu pour fin novembre.

 

Denis Heudré
Bleu naufrage (Poésie)

Recueil de poèmes en hommage aux migrants morts en tentant de traverser la Méditerranée.

 

 

Nicolas Rouhaud et Emmanuel Reuzé
Faut pas prendre les cons pour des gens (BD)

Peut-on remplacer les enseignants par des distributeurs de diplômes ? Faut-il expulser du territoire son bébé ne parlant pas français quand on est patriote et républicain ? Album d’humour absurde sur la bêtise ordinaire.

 

 

 

Arnaud d’Apremont
Le Compas et l’Hermine (Essai)

Connaissez-vous la franc-maçonnerie ? Souvent objet de fantasme et de fascination, une étude entamée à Rennes 2 (diplôme d’études celtiques) est aujourd’hui un livre vivant et didactique pour mieux la comprendre dans ses généralités mais aussi ses spécificités bretonnes (et il y en a, au fil d’une histoire riche et enthousiasmante).

 

 

 

Rocio Araya
Pénélope ne parle pas (album jeunesse)

Parmi les enfants de son entourage, Pénélope se distingue par le fait qu’elle ne parle pas. Elle n’en a pas envie. Elle préfère écouter. Elle préfère le silence. Dès lors, dans ce monde bruyant (et parfois hostile) où il faut se
faire entendre pour exister, comment trouver sa place ?

 

 

Vincent Renevey et Gurvan Mevel
Mona, le chant des îles du nord du monde (Livre CD)

Mona, une épopée musicale et poétique, fruit de la collaboration entre le musicien Gurvan Mével et le graphiste Jacky Glais, avec la précieuse contribution de conteurs et musiciens de Bretagne, dont l’artiste cornusien, Vincent Renevey. L’œuvre musicale s’est construite autour d’un texte de Leconte de Lisle, publié en 1862 dans les Poèmes barbares. Un grand voyage aux confins de la légende et de l’histoire. Les textes, le plus
souvent déclamés, parfois chantés, ont l’originalité d’être en plusieurs langues : irlandais, gallois, breton, gallo et français. La musique fait la place belle aux sonorités celtiques, en particulier les flûtes et aux percussions.