Historique

Corps-Nuds, un nom insolite, une église d’inspiration byzantine dont les coupoles, dômes et le clocher à bulbe surprennent dans le ciel breton.
Corps-Nuds, commune d’Ille et Vilaine située à 18 km au Sud de Rennes, traversée par la RD163 et la RD41 sur l’axe Rennes – Angers.

Partie intégrante de la communauté d’agglomération Rennes Métropole et du pays de Rennes, notre commune bénéficie de ces deux facteurs de développement et d’ouverture pour assurer son avenir.

 

Petite cité de caractère d’aujourd’hui, Corps-Nuds bénéficie d’ un patrimoine varié (châteaux, manoirs…). Son église, inscrite aux monuments historiques, identifie fortement notre commune par son architecture originale.

Vivre à Corps-Nuds, c’est aussi profiter des commerces, de l’artisanat et d’un éventail de services de proximité qu’ils soient municipaux ou liés plus directement à Rennes Métropole comme les transports, ou la gestion des déchets etc.

Un marché hebdomadaire a lieu le dimanche matin, une originalité locale pour cet espace d’échanges et de rencontres des habitants amoureux des bons produits.

La commune présente des équipements performants tant pour les enfants de maternelle, que pour le primaire. Pour les plus grands, collèges et lycées sont d’accès facile. Détente et compétition, les couleurs de Corps-Nuds sont souvent à l’honneur. Tout ici favorise la pratique de nombreuses disciplines sportives et culturelles au sein de clubs et associations dynamiques.

L’activité ne manque pas sur la commune, chacun peut trouver sa place selon ses goûts, ses envies, et s’engager dans une ou plusieurs associations. Corps-Nuds adhère à la Charte des communes et d’Europe et développe des échanges internationaux (Irlande, Roumanie, Madagascar, Cameroun…).

La commune, grâce à son nom particulier, adhère à l’association du Groupement des Communes aux Noms Burlesques et Chantants de France. Corps-Nuds offre un environnement protégé.

Des sentiers de randonnées équestres et pédestres, inscrits au plan départemental, permettent de longues promenades et d’agréables moments de détente. Corps-Nuds est une commune « au cœur de la nature » entourée d’espaces naturels.

Forte d’un patrimoine paysager riche, grâce à la vallée de l’Ise qui la traverse, Corps-Nuds bénéficie d’une qualité de vie qu’elle souhaite préserver.

La commune est engagée dans le respect des principes fondateurs du développement durable et de la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) : équilibre du territoire, diversification, mixité sociale et gestion des modes de déplacement doux (encouragement au covoiturage – cornubus etc.).

Corps-Nuds préserve son cadre de vie et souhaite rester à « taille humaine » tout en conjuguant développement et ouverture.


Le blason de la commune, adopé en Conseil Municipal du 13 juin 2015

« De gueules à un dextrochère armé d’argent, mouvant de senestre, tenant un coq d’or, au chef d’argent chargé de 3 roses d’azur boutonnées d’or » »

Blason
Blason

 

 

Quelques anciennes photographies.

 
 Ecole publique du Boulevard  Gare de Corps-Nuds
   
 Place du Bourg  Fontaine place de l’Eglise
   
 rue de Trois-Maries  le Moulin du Planty
   
 Vue aérienne du Bourg  Avenue de la Gare